Viticulture

Depuis 2021, nous sommes en Agriculture Biologique (label AB). Les vignes sont entièrement labourées et nous n’utilisons que le cuivre et le soufre, des molécules naturelles, pour nous protéger du mildiou et de l’oïdium, les deux principaux champignons parasitaires de la vigne.

Notre objectif est de préserver au maximum la biodiversité naturelle, que ce soit du Clos des Avoueries, une oasis de vigne au milieu des bois ou des terroirs des Crêts du château.

Vinification

Les raisins sont vendangés manuellement en micro-parcelles à parfaite maturité.
Ils sont vinifiés naturellement afin de produire des vins qui viennent d’un endroit. En vinification, nous n’utilisons donc aucun intrant qui pourrait modifier le goût de chaque terroir. Seul de très faibles doses de SO2 sont utilisées.

Techniques de vinification :

  • Pressurage pneumatique lent et à très basse pression de raisins entiers vendangés à la main.
  • Séparation des pressurées pour chaque micro-parcelle : le début est vinifié en cuve inox et le coeur de presse est vinifié en foudres et/ou en fûts de chêne.
  • Soutirage par gravité en fûts et en foudres de chêne pour les fermentations.
  • Débourbage fort : le jus vinifié est très clair et très pauvre en nutriments pour les levures.
  • Fermentation à très basse température.
  • Toutes ces opérations pré-fermentaires sont destinées à ralentir le travail des levures et à réaliser des fermentations alcooliques très longues. Elles durent de 3 à 9 mois, alors qu’une fermentation classique dure entre 15 jours et 3 semaines.
  • Objectif : favoriser le développement de nombreuses souches de levures, issues de la biodiversité, pour accroître la complexité aromatique.
  • Filtration très légère avant la mise en bouteille.- Bouchon en liège naturel, non-traité, sélectionné après dégustation des lots.

Nos vins

Mâcon Cruzille
« Clos des Avoueries – Monopole »

L’attaque est fraîche et puissante. Une forte personnalité ! Les arômes bourguignons se succèdent : le tilleul, le menthol, le grillé et le calcaire. La mandarine pointe son nez! La finale est à l’image du vin : puissante, fraîche et persistante. En fin de bouche, la fraîcheur mentholée est très présente. A table, il accompagnera des volailles de Bresse à la crème, un veau aux girolles ou un époisses.
En savoir plus sur le produit

Mâcon Cruzille
« Clos des Avoueries – Pierres Rouges »

Attaque fraîche sur des arômes boisés grillés qui précédent une montée en puissance du vin qui s’affirme alors gras et gourmand, avec le retour de la pêche de vigne. Comme souvent au Clos des Avoueries, le vin se prolonge longuement sur des arômes de calcaire et même quelques amers fins. A table avec des volailles au curry, des coquilles Saint-Jacques ou pourquoi pas un Epoisses!
En savoir plus sur le produit

Mâcon Cruzille
« Clos des Avoueries – Calcaire »

L’attaque est fraîche. Le glycérol apparaît ensuite toujours structuré par La fraîcheur de notes minérales et mentholées. Le vin entame alors une montée en puissance sur des arômes fumés et réglissés. La finale est fine et très salivante et s’accordera avec des coquilles Saint-Jacques, un turbot… Le salin lui va très bien !
En savoir plus sur le produit

Mâcon Cruzille
« Clos des Avoueries – Barre à Mine »

L’attaque est ample et grasse. Beaucoup de volume en bouche. La fraîcheur du terroir vient équilibrer le vin. La finale présente beaucoup de personnalité, de structure. Cortèges de pierre à fusil, de craie et de fruits jaunes. Un lieu qui parle ! Finale longue et très fraîche. Il se mariera très bien avec les Cuisines asiatiques, des fromages affinés ou pour lui-même.
En savoir plus sur le produit

Mâcon-Villages

« Les Chouettes »

Explosion de fruits en bouche : nectarine, coing, citron avec une pointe de menthol et de calcaire, poivre blanc et noix de muscade. Rond et gourmand avec des notes minérales. Une longue finale avec une petite amertume agréable à la fin.
En savoir plus sur le produit

Mâcon-Chardonnay
« Les Crêts »

La bouche est gourmande et fraîche avec des arômes solaires, typiques de ce terroir. On identifie des fines notes muscatées, de fruits blancs associées à de discrètes touches de zeste d’agrumes. La finale est précise et allongée par de jolis amers. A vocation apéritive, tapenade, fruits de mer, crustacés, friture de poissons, bréchets frits.
En savoir plus sur le produit

Mâcon Chardonnay
« Roche »

Energie pure sur le palet! Noix de muscade et pierre en fusil, abricot et mangue sont également identifiables en bouche. Un vin minéral structuré avec un grand potentiel.
En savoir plus sur le produit

Macon Cruzille
Clos des Avoueries Tête de Cuvée

Avec une touche de vivacité, ce vin est riche, gras et d’une bonne longueur. Très belle complexité aromatique globale.
En savoir plus sur le produit

Gamessey

Fraîche et gourmande avec de la rondeur et une petite touche sucrée. Des arômes de fruits rouges mûres, cerises dénoyautées et la pâte d’amande s’expriment. La finale est longue et fraîche.

En savoir plus sur le produit

Nos anciennes appellations

Mâcon Cruzille

L’attaque de bouche est ample et fraîche. Le menthol et le calcaire dominent. Le vin monte ensuite en puissance et se termine sur une finale précise et soyeuse marquée par des notes de pierre à fusil. A table, il accompagnera par exemples des fromages de chèvre du Mâconnais ou une friture de Saône.

En savoir plus sur le produit