Mâcon-Cruzille – Le Clos des Avoueries – Pierres Rouges

Millésime 2020

ORIGINE / ELABORATION

Le Clos des Avoueries est un clos d’altitude (390 m en moyenne), entouré de bois et de murgers. Il est exposé à l’est face au Mont Blanc. C’est un monopole du domaine du château. Son terroir est composé d’argiles rouges sur une dalle calcaire vinifié en micro-parcelles. Dans la partie droite du clos, nous avons isolé une micro-parcelle, nommée Pierres Rouges. Elle regroupe deux unités terroir. La partie supérieure est composée d’argiles rouges (30-40 cm) sur la dalle calcaire et la partie inférieure, d’une très fine couche d’argiles (5-10 cm) toujours sur cette dalle calcaire.

Troisième année de conversion vers l’Agriculture Biologique (certification Ecocert). Labour intégral. Vendanges manuelles. Vinification naturelle avec un seul intrant : le So2 à faible dose.

La fermentation alcoolique naturelle a duré 7 mois, durant laquelle s’est déroulée la fermentation malolactique, en fûts dont la moyenne d’âge est de 8 ans. Mise en bouteille précédée d’une filtration légère. Bouchon en liège naturel, non-traité, sélectionné après dégustation des lots.

DÉGUSTATION

OEIL : Couleur jaune reflets verts. Limpide, brillant.

NEZ : Frais, bien défini avec des arômes légèrement fumés puis des notes de pêches de vigne juteuses. Des flaveurs grillées apparaissent ensuite.

BOUCHE : Attaque fraîche sur des arômes boisés grillés qui précédent une montée en puissance du vin qui s’affirme alors gras et gourmand, avec le retour de la pêche de vigne. Comme souvent au Clos des Avoueries, le vin se prolonge longuement sur des arômes de calcaire et même quelques amers fins. A table avec des volailles au curry, des coquilles Saint-Jacques, du saumon grillé ou pourquoi pas un Epoisses!

SERVICE / GARDE

Température de service: Entre 12 et 14 degrés. Un carafage court bonifiera tous nos vins.

Garde: A consommer ou à garder jusque 2025.

Acheter le produit

Télécharger la fiche technique

Pierres rouges (4 téléchargements)

Revue de press

Mâcon Cruzille – Clos des Avoueries – Pierre Rouges 2020 – 16/20 vin exceptionnel, « Arômes expressifs, élégants, de pêches, de fleurs blanches, de pâtisserie. Bouche pleine d’énergie avec un fruité riche, juteux, un bon équilibre et une belle longueur en bouche. On se régale déjà et le vin va bien vieillir ! »

Bourgogne Aujourd'hui n°161, 20 octobre 2021

Mâcon Cruzille – Clos des Avoueries – Pierres Rouges 2019 – 1 étoile – « Né d’un terroir d’argiles rouges sur une dalle calcaire, ce vin discrètement abricoté et vanillé au nez dévoile en bouche une structure bien balancée entre gras et acidité. »

Guide Hachette 2021, 14 octobre 2020